Le Top 10 des courses hippiques dans le monde

Le turf est un passe-temps très apprécié dans le monde. Vous trouverez ici une sélection des courses hippiques les plus prestigieuses, tout autour de la planète.

Derby, grands prix, événements de prestige

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est top-course-jockey-paris-hippiques-jeux-004.jpg.

Chaque année, de nombreux prix et courses hippiques réputés sont organisés dans les hippodromes internationaux : Derby d’Epsom, Grand Steeple-Chase, Nakayama Grand Jump, etc… Ces grands événements hippiques officiels permettent aux meilleurs champions de se mesurer ; ils sont aussi l’occasion pour les amateurs et les joueurs de vivre des expériences haletantes et riches en émotions.

Généralement, pour les galopeurs, ces courses sont organisées par catégories : âge, sexe, niveau. Les chevaux se mesurent sur des distances variant de 1 000 à 3 200 m. Les courses d’obstacles, les courses de haies et cross-country se déroulent également sur des distances de 3 000 m au minimum. Après chaque victoire, les sociétés organisatrices récompensent les propriétaires des meilleurs trotteurs par des allocations issues des paris hippiques. Elles contribuent ainsi à leur financement, non sans avoir, bien sûr, prélevé leur part au passage, lorsque les chevaux sortent vainqueurs.

Un sport fédérateur

Si la course hippique a été longtemps synonyme de prestige et d’aristocratie, elle s’est aussi ouverte à d’autres classes sociales, en mêlant, deux mondes assez cloisonnés qui se retrouvent autour du champ de courses. On y retrouve ainsi culture populaire et grandes mondanités. Fidèle à ses traditions d’origine, ce sport continue de réunir grandes dames et beaux messieurs sur les tribunes et gradins aux abords des champs de courses.

Ascot : royauté, VIPs, presse people et paparazzis

À vrai dire, si l’histoire de la course de chevaux remontait au temps des Celtes, les Anglais semblent être les premiers à avoir encouragé le développement de cette pratique ancienne. Tous les ans, au mois de juin et ce depuis 1780, le derby d’Epsom demeure ainsi un événement sportif privilégié par les anglais, tout autant que par leur noblesse et leur couronne. Parmi les hippodromes les plus célèbres du moment, celui d’Ascot reçoit toujours le meeting royal auquel la reine Elisabeth assiste traditionnellement. Ces 5 jours de fêtes et de courses, de très haute tenue, mêlent toujours prestige nobiliaire, mode et tradition locale. Ils font, en général, le régal de la presse people internationale et des paparazzis.

Si la course hippique est un must pour les connaisseurs dans de nombreux pays, elle sait aussi se faire apprécier des curieux de tous horizons. Sous la bannière de la passion du cheval et de ses performances, elle a su fédérer les classes les plus aristocratiques et les plus populaires, en démontrant sa capacité à faire rêver bien des joueurs, chacun, à sa manière et avec ses moyens.

Le top mondial des courses hippiques

1. Le Derby d’Epsom

Le Derby d’Epsom compte parmi les courses de plat, dont la toute première édition a été tenue en 1780. Il représente la seconde étape de la Triple Couronne anglaise, en termes de courses de pur-sang.

2. La Dubaï World Cup

La Dubaï World Cup est une course de galop mondialement réputée. Cette course de plat est la mieux récompensée du circuit, avec une allocation de 10 millions de dollars offerte au vainqueur.

3. L’Elitloppet

L’Elitlopet se tient sur l’hippodrome de Solvalla en Suède, depuis sa création en 1952. Il s’agit d’une course de trot attelé faisant partie d’une épreuve internationale de groupe I.

4. Le Grand National

Le Grand National est une course de steeple-chase à parcourir sur 7,25 km environ. Sa spécificité réside dans le nombre considérable d’obstacles auxquels les cavaliers doivent faire face durant le parcours : 30 au total .

5. Le Grand Steeple-Chase

Depuis que le Grand Steeple-Chase fut créé en 1874, c’est l’hippodrome d’Auteuil à Paris qui accueillait ce turf. Chaque année, il continue donc d’y être organisé par les adeptes de courses hippiques. Les cavaliers et leurs montures doivent y affronter 23 obstacles.

6. Le Nakayama Grand Jump

Le Nakayama Grand Jump est une course hippique qui se tient au Japon. Ici, le Steeple-chase est toujours à l’honneur. La course permet de profiter d’une allocation de plus d’1 million d’euros, chaque année.

7. Le Prix de l’Arc de Triomphe

Le Prix de l’Arc de Triomphe est l’une des courses les plus appréciées dans le monde hippique. Cette course de plat se déroule tous les premiers dimanches du mois d’octobre à Longchamp.

8. Le Prix de Cornulier

Le Prix de Cornulier existe depuis 1931. Il se déroule traditionnellement à l’hippodrome de Vincennes.

9. Le Grand Prix d’Amérique

Le Grand Prix d’Amérique vous attend tous les ans sur l’hippodrome de Vincennes. Créée depuis 1994, cette course de trot attelé oppose ses challengers sur une piste de 2 700 m de longueur.

10. Le Grand Prix de Paris

Le Grand Prix de Paris se tient chaque année à Vincennes. Le calendrier de cette course de trot attelé est fixé au mois de février, et ce, depuis 1965.

Retour en haut